Honfleur à découvrir
Depuis nore hotel a Cabourg
La Normandie est un immense tableau de maître et Honfleur l’un de ses plus beaux sujets. Notre hôtel, à seulement 40 km de Honfleur, est idéal pour découvrir ce pittoresque port de la Côte Fleurie le temps d’une journée. Rendez-vous au Vieux Bassin, fondé par Colbert, avec les hautes maisons étroites à la façade de bois revêtue d’ardoise, la Lieutenance, l’église Saint-Etienne, le grenier à sel, le manoir de Roncheville, les bateaux de pêche et de plaisance de toutes les couleurs. Les quais du Vieux Bassin sont peuplés de galeries de peinture dont les plus intéressantes présentent des toiles de l’Ecole de Saint-Siméon et des peintres de l’Estuaire.
A deux pas du Vieux Bassin, d’autres joyaux vous attendent : les greniers à sels, anciens entrepôts en pierre créés au XVIIe siècle pour stocker le sel, l’église Sainte-Catherine, l’une des plus remarquables de Normandie et la plus grande église de France construite en bois avec son clocher séparé par une petite place. Le clocher a été immortalisé, entre autres, par Eugène Boudin, précurseur de l’impressionnisme, né à Honfleur en 1824 dans une famille de marins. Il faut dire que la lumière de Honfleur offre chaque jour toutes les nuances de la palette. Boudin, Dubourg, Courbet, Monet, Jongkind… tous les grands peintres de « plein air » ont succombé un jour ou l’autre à Honfleur. Installée sur les hauteurs de la ville, l’Auberge Saint-Siméon fut l’un de leurs lieux de rencontres et d’échanges.
Autre célébrité incontournable à Honfleur : Erik Satie, compositeur et pianiste, né en 1866. Les Maisons Satie, abritant un musée lui rendant hommage, proposent un parcours scénographique et musical original dans un lieu où sont exposées des œuvres d’artistes qui ont travaillé avec lui comme Cocteau, Derain, Erté…